En matière de construction, il y a de nombreuses façons de réaliser des bâtiments. En parpaing, brique, bois, pierre…, nous avons à notre disposition un large choix pour construire un ouvrage. Mais savez-vous qu’il existe un matériau végétal utilisé de plus en plus fréquemment dans le bâtiment ? Abordons ensemble la brique de chanvre dans les Vosges aux côtés de l’entreprise Claude Frères !

Qu’est-ce que le chanvre ?

Construire sa maison avec des produits issus de la culture du chanvre peut paraitre incongru. Pourtant, cette plante est utilisée depuis des siècles par l’homme et ce, depuis la préhistoire ! En Europe, le chanvre a été longtemps (et l’est toujours !), utilisé dans la confection de cordage, de tissu, papier… On le retrouve également dans la fabrication d’huiles, dans l’alimentation humaine ou animale et dans la construction. Le saviez-vous ? La France fournit près de 85% de la production de paille de chanvre. Grâce à cette ressource, notre pays a mis en place une filière permettant de produire à grande échelle, des produits typiques pour le bâtiment.

Un matériau de construction

Eh oui, le chanvre est surprenant et révolutionne à sa façon l’approche que l’on peut avoir sur les différents produits de construction. En effet, nous avons maintenant à notre disposition ce matériau permettant de bâtir des maisons ou autres types d’ouvrages. L’avantage de réaliser un habitat avec des briques de chanvres, (appelées également blocs de chanvre) est multiple :

– idéal pour l’isolation thermique et phonique
– régulateur naturel d’hygrométrie
– matériau biosourcé
– rapidité du montage
– écologique et sain

En conclusion, on dit oui au chanvre dans nos constructions car il offre un confort de vie indéniable ! Cette technique est au point bien sûr et rencontre de plus en plus de succès. Alors si vous souhaitez opter pour un projet en brique de chanvre dans les Vosges, contactez les professionnels de l’entreprise Claude Frères !

Contactez-nous

Confidentialité

8 + 4 =

devis gratuit

Pin It on Pinterest

Share This